L'adolescence
L’adolescence est une grande période de transformation qui passe par le corps mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir.
L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.
Déchiré par de multiples émotions, il se cherche et a du mal à se positionner entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte, entre un corps plus tout à fait enfant et pas tout à fait adulte. Les bouleversements hormonaux, le manque de sommeil, l’addiction aux écrans ou parfois à des substances illicites, ont souvent raison de l’énergie des ados…
Des difficultés familiales ou scolaires peuvent aussi se rajouter et entraîner ainsi des dérives non prévisibles.
Il en résulte des difficultés de concentration, d’apprentissage, une baisse des défenses immunitaires avec des maladies à répétition, une irritabilité et une instabilité émotionnelle.
La sophrologie est la pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits.
Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.
Le sophrologue ne se substitue en aucun cas au médecin.
Dès lors que son corps somatise les maux que les mots de sa conscience ne peuvent exprimer. En l’occurrence lorsqu’il commence à mal dormir, à stresser voir à angoisser, à se décourager, à perdre sa confiance ou son estime.
Surtout si c’est un état qu’il “traîne” plus ou moins depuis son enfance.
La première position du thérapeute doit être l’écoute, afin de mettre l’adolescent en confiance. Suite à cette écoute, des exercices basés sur la confiance en soi, le lâcher prise ou encore une meilleur acceptation du corps, lui seront proposés.
Les adolescents sont souvent en proie à un certain mal-être qui peut les empêcher de s’épanouir complètement dans leur vie d’ados, mais qui peut aussi perturber leur passage à la vie d’adulte.
Leur corps est souvent un espace compliqué pour eux à gérer. Quand ils ne le rejettent pas, ils le maltraitent, sans vraiment le savoir, par de la “malbouffe”, un manque de mise en mouvement, des positions statiques sur les écrans, et peu de bienveillance.
Si on ne leur montre pas le chemin de l’équilibre, certains adolescents rentreront dans la vie d’adulte avec de grosses lacunes physiques et psychiques et auront du mal à s’adapter aux sollicitations de la vie qui les attend.
Ce sont des burn-out, des dépressions, des fibromyalgies en devenir…
Pour ceux qui ne trouvent plus le sommeil ou qui ont du mal à le garder, des exercices visant à faciliter l’endormissement et induire le sommeil sont proposés ainsi que des conseils sur l’hygiène de vie.
Pour le manque de confiance en soi, il sera envisagé des exercices de visualisation, de la conscience corporelle ou bien encore un travail sur les réussites passés, afin de rétablir la notion de confiance.
Plus les problèmes sont pris tôt, plus on pourra envisager quelques séances de sophrologie.
Tous les adolescents en difficulté, seuls ou avec leurs parents, peuvent consulter. les séances peuvent être accompagnées d’un suivi chez un psychologue, le travail étant tout à fait complémentaire à celui de la sophrologie ou de l’hypnose.
Attention, la sophrologie est un outil d’entraînement. Il est donc important, outre le travail qui est fait en cabinet, de réitérer les séances chez soi afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.
Fréquence des séances
Durée de la séance
Séances
Collective (4 à 6 adolescents maximum)
Individuelle
Déstresser avant le bac ?
Examens, nouvelles expériences, conflits, déceptions, … les sources de stress sont nombreuses dans la vie de nos ados.
Que ce soit pour les oraux ou les écrits, la posture, la respiration ou encore le sommeil peuvent aider à relaxer nos ados dans cette période de stress.
Les bienfaits de la sophrologie