Comment se déroule une séance de sophrologie et/ou de relaxation en visioconférence ?
Vous trouverez dans les "infos pratiques" la marche à suivre pour vous connecter et réussir notre séance ensemble.
Déroulé de la séance
Une séance de sophrologie et/ou de relaxation débute tout d’abord par un temps de communication (essentiellement d’écoute) avec le praticien puis se déroule en cinq phases :
1. L’échauffement
Puisque le corps est utilisé comme outil de travail, un rapide échauffement est nécessaire et permet notamment de se connecter à sa corporalité, à l’instant présent.
2. La sophronisation
C’est le moment permettant d’entrer en relaxation afin de se plonger dans un état de conscience modifié propice au changement.
3. Les exercices
Chaque séance de sophrologie comporte deux ou trois exercices permettant d’activer le corps, l’esprit et la conscience. Cela peut être des exercices de respiration, puis de contractions corporelles, de concentration, de visualisation, de méditation et/ ou de relaxation… Chaque exercice est choisi par le sophrologue en fonction de l’objectif à atteindre (gérer son stress ou l’insomnie, etc.).
4. La désophronisation
C’est le moment permettant de sortir de la relaxation, de l’état modifié de conscience.
5. La phéno-description
Le dialogue post-sophronique est proposé par le sophrologue. C’est un temps de lecture semi-directif permettant au pratiquant, au patient, d’exprimer ce qu’il a vécu pendant sa séance. Le pratiquant peut aussi réaliser une phéno-description écrite en notant ou dessinant ce qui lui passe par la tête. Ce travail lui permettra notamment de mettre la distance nécessaire pour prendre pleinement conscience de cette expérience.