Le prétexte de l’art pour guérir les patients n’est pas un concept récent. On trouve, en effet, des témoignages de l’utilisation de divers arts tout au long de l’histoire, et dans différentes cultures.
On peut définir l’art-thérapie comme étant l’utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques.
Ce type de psychothérapie repose sur l’emploi de divers supports comme le dessin, la peinture, la sculpture ou tout autre forme d’art.
On distingue deux types d’art-thérapie :
Histoire de la méthode
L’art-thérapie traditionnelle existe depuis le XXème siècle environ. Le premier département dédié à l’art psychologique est ouvert à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale à Paris en 1954.
L’art-thérapie traditionnelle est une psychothérapie à médiation artistique. Autrement dit, elle est exercée par un psychothérapeute qui s’est spécialisé.
L’art-thérapie moderne est quant à elle une discipline à part entière apparue dans les années 1970. Dès lors, l’art-thérapeute est une profession assimilée à celles du paramédical.
Son objectif est de développer les capacités d’expressions et le relationnel du patient.
Ce n’est pas une psychothérapie, cependant un protocole thérapeutique est établi au préalable par le professionnel afin d’évaluer les progrès du patient.
L’art-thérapie moderne représente la majorité de la pratique de la discipline.
L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création.
Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Les enfants sont particulièrement concernés.
Grâce à cette thérapie, le patient apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.
Les médiations artistiques
Les art-thérapeutes travaillent avec une seule médiation ou en associent plusieurs.
L'art-thérapeute
L’art-thérapeute a une connaissance et une pratique artistique personnelles.
L'art-thérapeute reçoit les patients au sein de leur atelier, cabinet ou en institution.
À travers la production artistique
L'art-thérapeute aide à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance...
L'art-thérapeute crée un dispositif d'accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.
Comment ?
Où?
Pour qui ?
L’art-thérapie concerne tous les âges.
Elle peut particulièrement être indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :
De nombreux troubles psychiques et physiques comportent ce type de difficultés à différents niveaux :
À savoir
L’art-thérapie est présentée pour la première fois dans les années 1950 à l’occasion d’un congrès mondial de la psychiatrie. Depuis, des expositions d’œuvres de patients de l’hôpital Sainte-Anne à Paris ont régulièrement lieu, et permettent d’aborder avec un regard différent les pathologies psychiques
A noter !
L’ensemble de ces éléments permet, non seulement, d’en apprendre plus sur certains aspects de la personnalité du patient, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à la guérison.
Mon objectif en tant qu’Art-thérapeute est d’accompagner avec empathie, celles et ceux qui souhaitent dépasser leurs mécanismes de défense, s’exprimer à travers leurs créations, libérer des émotions, des ressentis, des angoisses, des peurs, du stress non exprimés. Avec mon soutien, transformer les freins en leviers et redécouvrir la confiance, les capacités, les ressources enfouies dans l’inconscient, retrouver l’Estime de soi dans l’empathie, le respect mutuel, en un lieu où chacun est libre de déposer sans crainte du jugement, ni du regard de l’autre.