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Véronique BABOIS

" Un chemin vers Soi "

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Entreprises

La sophrologie en entreprise

Entreprises : la sophrologie comme véritable outil de GRH ?

Dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis au précédent Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie, entre autres techniques de relaxation, pour aider les employés à : « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

Cette recommandation de la sophrologie par ces deux experts se base à la fois sur l’étude de l’impact du stress sur la performance, réalisée par les Docteurs Yerkes et Dodson, et sur les résultats des différentes expériences d’introduction de la relaxation au sein d’entreprises en France et à l’étranger. La loi de Yerkes et Dodson est une relation empirique entre le niveau d'éveil ou d'excitation et la performance cognitive.

La sophrologie peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

Contexte ?

La sophrologie est proposée aux entreprises pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés et leur permettre d'être plus performants au quotidien. La sophrologie est un ensemble de techniques psycho-corporelles basées sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation d’images apaisantes et positives.

Accessible à tous, elle permet d'utiliser ses ressources, ses capacités, afin de trouver un état de bien-être, une harmonie physique et cognitive.

La sophrologie offre de nombreux champs d'application dans la vie professionnelle comme une meilleure cohésion d'équipe, un développement de sa créativité et de sa performance, une optimisation de la gestion de son temps.

Situations adaptées à une séance de sophrologie collective en entreprise ?

  • Améliorer sa performance en s'appuyant sur ses ressources et ses capacités
  • Favoriser sa créativité
  • Développer un sentiment de bien-être dans l'entreprise
  • Diminuer les conflits interpersonnels
  • Diminuer le stress
  • Gérer ses émotions et le stress
  • Baisser le taux d’absentéisme
  • Équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

Pourquoi utiliser la sophrologie en entreprise ?

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être. Elle est plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail.

Elle est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, burn-out, addictions,  etc.).

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn-out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

Les raisons qui poussent à faire appel à la sophrologie ?

  • Cohésion et travail en équipe
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi
  • Adaptation au changement
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public
  • Dépassement de soi
  • Créativité
  • Etc…

Un bien-être au travail ?

Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.

La mise en place d’atelier de sophrologie peut prendre de nombreuses formes au sein même de l’entreprise (ateliers de groupe sur la pause du midi, séances individuelles, formations ciblées), comme en dehors : participation aux ateliers de relaxation, séances individuelles.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution ou le conseil.

Qui impliquer dans cette démarche ?

Le bien-être au travail est une démarche qui nécessite le maximum de consensus et d’acteurs. Nous vous conseillons donc d’y impliquer les acteurs les plus à même de porter ce type de projet : CE, représentants du personnel, CHSCT et même la médecine du travail.

Les attentes exprimées par ces partenaires donneront des informations précieuses au sophrologue pour ajuster le cadre de ses interventions à aux besoins particuliers de votre entreprise et de vos collaborateurs.

En retour, votre sophrologue pourra effectuer un bilan de ses activités, dans le respect des règles de confidentialité.

Le sophrologue en entreprise a t’il une obligation de confidentialité ?

Oui, comme dans son exercice libéral, il est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients

  • Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.
  • Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.
  • Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
  • À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction mais les résultats seront anonymes.

Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.

Combien de séances prévoir pour un sophrologue en entreprise ?

Il faut compter environ de 10 à 15  séances de formation puis quelques heures de suivi, si nécessaire.

Quelle durée et quelle fréquence d’intervention prévoir ?

  • Une séance dure environ 1h00 et la fréquence idéale est d’une séance hebdomadaire.

La pratique des exercices entre chaque séance est la clé du succès de la sophrologie. Il faut donc que les participants prennent également du temps entre les séances.

L’un des avantages de la venue du sophrologue en entreprise est que les collaborateurs n’ont pas à quitter les locaux. La transition s’effectue rapidement et est accompagnée par le sophrologue.

Combien de participants ?

  • La moyenne se situe entre 10 et 15 personnes maximum.

A quel coût ?

  • N'hésitez pas à demander un devis à votre sophrologue
  • Le tarif de la prestation est en fonction du nombre de pratiquants et de la durée de l’accompagnement

Pour conclure…

Proposée comme un service à vos équipes, cette pause sophrologie contribue à la sensation de bien-être au travail et constitue une véritable marque d’attention.

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