Sophro-relaxation Sophro-hypnose Art-thérapie
07400 Rochemaure
 
06 27 59 89 90
 

Véronique BABOIS

" Un chemin vers Soi "

Sophro-Relaxologue
Art-thérapeute

Sophro-relaxation
Sophro-hypnose
Art-thérapie
Votre Bien-être est ma préoccupation première

Véronique Babois, votre sophro-relaxologue à Montélimar

Véronique Babois, sophrologie à Cruas

Véronique Babois

Sophro-relaxologue

« Lorsque nous nous donnons la chance de lâcher-prise de toute cette tension, le processus naturel de guérison du corps peut commencer à faire son travail. »                                                                                                   Nhat Hanh

 

« Respirez. Lâchez prise. Et rappelez-vous que cet instant est le seul que vous êtes sûr

d’avoir. »                                                                                                                                                             Oprah Winfrey

Qui suis-je?

Présentation

Au fur et à mesure des années, mon intérêt grandissant aux sujets des bienfaits de l’Art sur la santé et la complexité de l’« Être Humain » m’ont encouragé à étudier dans les domaines de l’Art, la relation d’aide et la psychologie, me permettant ainsi d’éclairer mes interrogations.

 

Mon cursus professionnel

J'ai commencé par animé des ateliers de théâtre, des cours de dessin et peinture les mercredis après-midi aux enfants de 6 à 12 ans dans le cadre de l’Association « A.R.E.P.O » de Rochemaure ainsi que des cours de peinture aux adolescents et adultes les samedis matin. J’ai mis mes compétences au service des adolescents des quartiers difficiles, des enfants au centre « Kido’vert », des personnes âgées du « Foyer Logements L’Oustalet » de Montélimar et de la « Maison de retraite Sainte-Marie » de Bourg Saint-Andéol où j’exerçais l’animation auprès religieuses en retraite.

 

Pendant plus de 15 ans, j'ai exercé ma profession d’« Animatrice Sociale » au sein du « Service de la Retraite Active et des Aînés », avec passion et enthousiasme à destination des jeunes retraités et seniors de la ville de Montélimar. Ma responsabilité consistait à la création et l’animation de divers ateliers en relation avec le bien-être et le développement personnel tels que : la mémoire , la gym-douce, le chant, la relaxation, la méditation, l'équilibre, la réflexologie, l'Art-thérapie, la peinture, l’écriture, le modelage, les rencontres conversons ensemble, etc, avec l’objectif d’apporter des techniques qui permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir des capacités oubliées, de redonner goût à faire, à sortir et à partager avec l’ensemble du groupe, de reprendre confiance et estime de soi.

 

J'étais également, en charge du dossier « Isolement » des personnes âgées isolées de la ville. Je visitais les personnes à domicile afin de déterminer leurs besoins. L’objectif était de faire intervenir un bénévole pour leur tenir compagnie.

En parallèle, j’organisais tous les deux mois, des réunions de bénévoles afin qu’ils puissent échanger, partager leurs expériences, faire part de leurs émotions et difficultés face à l’isolement.

 

Toutes ces années au contact de groupes hétérogènes, m'ont offert la possibilité d’observer et de comprendre à quel point les épreuves de la vie peuvent influer sur la santé physique, mentale, comportementale et émotionnelle en sabotant dans leurs sillages, courage et confiance en soi ; mais aussi de confirmer tout le positif, la richesse, le bien-être que procurent l’échange, la convivialité, l’empathie, la transmission des savoirs et expériences de chacun.

 

La profession de Sophrologue, m’est alors apparue comme une évidence lors de mon cheminement personnel avec une Sophrologue chez qui j’ai trouvé une écoute, des conseils et des exercices me permettant de souffler, de retrouver l’énergie, la vitalité, la disponibilité dont j’avais besoin pour poursuivre mon engagement au service du public et de moi-même.

 

Ce constat m'a poussé à poursuivre mon épanouissement personnel, en me formant à la Sophrologie dans l’objectif d'accompagner les personnes désireuses d’un mieux-être à l’atteindre par l’apport d’exercices concrets accessibles au quotidien.

 

La sophrologie donne une capacité complémentaire à mon cursus professionnel et, est pleinement en adéquation avec mes valeurs. En effet, l’ouverture d’esprit, l’échange, le partage, le respect des autres, l’empathie, la transmission, le développement des capacités et des ressources de chacun sont des dimensions capitales à mes yeux…..

 

Sophrologue, Relaxologue, Sophro-hypnothérapeute et Art-thérapeute

La combinaison de la sophrologie, de la relaxation, de la sophro-hypnose et de l’Art-Thérapie me permettent un épanouissement personnel et professionnel. Il est primordial pour moi, d’exercer une profession passionnante qui corresponde à mes attentes. C’est une aventure enrichie de découvertes et redécouvertes quotidiennes, un art de vivre que j’aspire à partager avec celles et ceux qui le souhaitent.

 

Votre Bien-être est ma préoccupation première.

 

Formation

  • La PNL (Programmation Neurolinguistique), Centre de formation « AFPA » du Teil, dont l’objectif est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

  • L’ Art-Thérapie, école « IRFAT » d’Avignon, dont l’objectif est de permettre à la personne d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée aux personnes qui peinent à exprimer ce qu’elles ressentent par des mots. Grâce à cette thérapie, la personne apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.
  1. Formée à la médiation « Théâtre de l’opprimé, théâtre Forum, L’Arc-en-ciel du désir » méthodes créées par Augusto BOAL, qui consiste à mettre en scène des situations difficiles du quotidien et laissez le reste du groupe (spectateurs) intervenir pour offrir d’autres réponses possibles à ces situations, ces conditionnements. Ainsi, chacun trouve une réponse à ses problématiques et participe activement aux changements à apporter dans sa vie pour plus de sérénité. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment alors avec leur corps, leurs désirs, leurs peurs, leurs hardiesses. Cette méthode fait partie des techniques dites de « Constellation Systémique ».
  2. Formée aux médiations « Arts-plastiques », « Écriture », « Modelage », dont l’objectif est de remettre le patient en activité, de réanimer, de faire bouger ses lignes internes, et de lui permettre  d’assouplir ses mécanismes de défense et de transformer ses freins en leviers.

 

  • La Psychopathologie et santé mentale, école « IRFAT » d’Avignon, branche de la psychologie et de la psychiatrie qui a pour objet l'étude comparée des processus normaux et pathologiques de la vie psychique. Son objectif étant de poser un diagnostic davantage basé sur la dimension anthropologique (discipline des sciences humaines et sociales qui étudie l'homme en société) qui lui fait dépasser son statut de simple section de la psychologie et de la psychiatrie.

 

  • La Sophrologie, école « SOPHRO-SUD » d'Avignon, dont l’objectif est d'établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).

 

  • La Sophro-hypnose, école " Forma Pro Sophro ", dont l'objectif est de renforcer et ancrer les capacités, les valeurs, ainsi que le potentiel de chacun par un accompagnement basé sur une méthode d'hypnose permettant de retrouver confiance et estime de soi mais aussi, améliorer la qualité de vie en éliminant certains comportements qui peuvent nuire à notre épanouissement personnel (tabac, alcool, stress, angoisse...). Cette technique sophrologique est une approche complémentaire qui permet de recouvrer (un sommeil paisible, une relation positive aux autres, une prise de conscience des potentiels, des qualités de chacun...).

  1. Formée à la sophro-périnatalité, dont l'objectif est d'accompagner les femmes enceintes pendant la grossesse et après l'accouchement. Je vous accompagne dans cette aventure, en redécouvrant et en acceptant les changements du corps, en calmant les angoisses causées par la venue de bébé et en privilégiant la relation de couple à partir de techniques de respiration, de relaxation, de visualisation et des exercices pratiques adaptés aux futures mamans et papas.

video-play-icon
Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion