Sophro-relaxation Sophro-hypnose Art-thérapie
07400 Rochemaure
 
06 27 59 89 90
 

Véronique BABOIS

" Un chemin vers Soi "

Sophro-Relaxologue
Art-thérapeute

Sophro-relaxation
Sophro-hypnose
Art-thérapie
Votre Bien-être est ma préoccupation première

La séance avec Véronique Babois

Déroulé d'une séance de sophrologie, de sophro-hypnose et/ou de relaxation

Une séance débute tout d’abord par un temps de communication (essentiellement d’écoute) avec le praticien puis se déroule en cinq phases :

1. L’échauffement

Puisque le corps est utilisé comme outil de travail, un rapide échauffement est nécessaire et permet notamment de se connecter à sa corporalité, à l’instant présent.

 

2. La sophronisation  

C’est le moment permettant d’entrer en relaxation afin de se plonger dans un état de conscience modifié propice au changement.

 

3. Les exercices 

Chaque séance de sophrologie comporte deux ou trois exercices permettant d’activer le corps, l’esprit et la conscience. Cela peut être des exercices de respiration, puis de contractions corporelles, de concentration, de visualisation, de méditation… Chaque exercice est choisi par le sophrologue en fonction de l’objectif à atteindre (gérer son stress ou l’insomnie, etc.).


4. La désophronisation 

C’est le moment permettant de sortir de la relaxation, de l’état modifié de conscience.

 

5. La phéno-description

Le dialogue post-sophronique est proposé par le sophrologue. C’est un temps de lecture semi-directif permettant au pratiquant, au patient, d’exprimer ce qu’il a vécu pendant sa séance. C’est ce qu’Alfonso Caycedo nomme la sophro-analyse vivantielle qui permet notamment d’orienter la pratique. Le pratiquant peut alors réaliser une phéno-description écrite en notant ou dessinant ce qui lui passe par la tête. Ce travail lui permettra notamment de mettre la distance nécessaire pour prendre pleinement conscience de cette expérience.

Déroulé d'une séance de gymnastique holistique "Gym-douce"

Une séance débute tout d’abord par un temps de communication (essentiellement d’écoute) avec le praticien puis se déroule en trois phases :

1. L’échauffement

Puisque le corps est utilisé comme outil de travail, un rapide échauffement est nécessaire et permet notamment de se connecter à sa corporalité, à l’instant présent.

 

2. Les exercices 

Chaque séance de "Gym-douce" comporte deux ou trois exercices permettant d’activer le corps, l’esprit et la conscience. Cela peut être des exercices de respiration, puis de contractions corporelles, d'étirements, de massages, de réflexologie, de concentration, de visualisation, de méditation… Chaque exercice est choisi en fonction de la séance.

 

3. La description

Un dialogue post-exercice est proposé par le praticien. C’est un temps de lecture semi-directif permettant au pratiquant d’exprimer ce qu’il a vécu pendant la séance. Elle permet notamment d’orienter la pratique vers la conscience du corps. Le pratiquant peut alors réaliser un retour verbale au reste du groupe de son vécu. Ce travail lui permettra notamment de mettre la distance nécessaire pour prendre pleinement conscience de cette expérience.

Déroulé d'une séance d'Art-thérapie

Une séance débute tout d’abord par un temps de communication (essentiellement d’écoute) avec le praticien puis se déroule en trois phases, sur une durée de 2h00, en séance collective ou individuelle :

1. Le retour sur la séance précédente

Lors de la première séance, le praticien propose des exercices en relation avec les informations qu'il aura réuni lors du premier entretien (anamnèse). Les séances suivantes sont orientées par les retours verbaux émis en fin de séance précédentes et sur ce que le praticien aura pressenti, ceci dans le but d'accompagner le patient à atteindre son objectif.

 

2. Les exercices 

Chaque séance d'Art-thérapie comporte plusieurs exercices permettant d’activer l'inconscient. Cela peut être des exercices de respiration,  de  visualisation, de méditation et/ou d'hypnose et sont suivis de plusieurs exercices consécutifs d'art-plastique, d'écriture dirigés en fonction de l'objectif à atteindre (confiance et estime de Soi, gestion d'un traumatisme, deuil, etc,… Chaque exercice est choisi par le praticien en fonction du besoin du patient.

 

3. Le retour sur la séance du jour

Un dialogue de fin de séance est proposé par le praticien. C’est un temps de lecture semi-directif permettant au patient d’exprimer ce qu’il a vécu pendant la séance. Le patient est libre de réaliser un retour verbal, écrit ou dessiner pour exprimer son vécu. Ce travail lui permettra notamment de mettre la distance nécessaire pour prendre pleinement conscience de cette expérience.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion