Association loi 1901 à but non lucratif déclarée le 25 juillet 2014 à la sous-préfecture de Nyons, reconnue d’intérêt général.
Le Centre Ressource de Montélimar est un centre pour les personnes touchées par le cancer ainsi que leur entourage proche. Il s’adresse à tout le monde, hommes, femmes, adolescents et enfants, à tout moment de la maladie dans les 5 ans qui suivent l’annonce du diagnostic.
En parallèle des soins de santé, il propose un axe mieux-être et un accompagnement thérapeutique.
La participation financière de 20 € par mois pour l’adhésion ne doit en aucun cas représenter un frein à l’accessibilité aux activités. Chaque cas pourra être étudié individuellement.
Un Autre Regard sur le cancer consiste à regarder la personne et non la maladie : ainsi, la personne peut être atteinte de cancer, sans que cela ne définisse son identité.
Dans ce contexte et ce choix, nous ne réaliserons pas de soins oncologiques à Ressource, mais des soins de mieux-être à la personne. Ainsi donc, il n’y a pas de soins dits « thérapeutiques »: le but est le mieux-être de la personne, malade ou proche d’un malade, adulte ou enfant.
C’est un des points fondamentaux du Centre Ressource et chaque intervenant adhère à la Charte éthique de Ressource.
Pour schématiser :
Cette éthique est appliquée en soin de groupe comme en soin individuel. Toutes ces activités sont accessibles pour les adhérents du Centre après un temps d’accueil individualisé. Aucune condition de ressources financières n’est exigée.
Elles sont toutes réalisées par des professionnels diplômés, en activité ou retraités, intervenants au Centre bénévolement.
Le but de ces soins mieux-être est de permettre à chaque personne de redevenir acteur de sa santé, d’en prendre soin, de mieux vivre son quotidien durant cette période et de lui permettre de prendre un nouvel envol, confiant dans sa vie.
Aller du « mieux » à l’ « être ».