La sophrologie en Ehpad, Maison de retraite et/ou Foyer Logements
Dans une équipe pluridisciplinaire, la sophrologie trouve sa place dans les maisons de retraite. Douce et progressive, adaptée aux personnes âgées, la sophrologie s'appuie sur des exercices respiratoires, en particulier la respiration abdominale apaisante qui permet aux résidents de trouver le calme en eux.
La sophrologie s'expérimente avec des petits exercices faciles et de la relaxation pour renouer avec ses sensations et ressentis corporels afin de mieux se connecter à la vie qui est en soi.
Après une vie active, bien vieillir c'est relativiser, s'adapter et accepter que le passage du temps est irrémédiable. Souvent déracinés par le changement de leur lieu de vie et de leurs habitudes, troublés par la perte de leur indépendance, se sentant inutiles, les seniors sont en pertes de repères ce qui peut provoquer chez eux des troubles du sommeil, de l' inappétence, des symptômes anxiogènes.
A cela s'ajoutent les troubles visuels, d'audition, de mémoire et les douleurs avec diminution ou perte de motricité qui conduisent à altérer le sens même de la vie. La solitude et l'ennui aggravent cette sensation d'isolement dans laquelle les seniors se trouvent souvent.
La sophrologie aide à la prise de conscience des sensations, si banales soient-elles, qui apparaissent lors d'une séance de sophro-relaxation.
L'apprentissage de la respiration abdominale, la mobilisation du diaphragme, a une action sédative permettant à la personne de retrouver le calme nécessaire au repos, à un meilleur sommeil, à des nuits moins difficiles.
Les séances peuvent être plus dynamiques, avec de petits gestes adaptés, permettant à chacun y trouve du plaisir, plaisir de garder cet élan vital nécessaire au maintien des capacités et de la mémoire, plaisir de partager et de sortir de la routine.
D'autres techniques, telle que les visualisations mentales, aident les personnes à franchir les difficultés, à positiver leur vie en résidence , à trouver des raisons d'espoir dans un avenir à court ou à plus long terme, à se préparer à des interventions, à accélérer les processus de rééducation.
La curiosité, la passion, l'apprentissage et les stimulus quotidiens maintiennent une bonne qualité de vie.
S'appartenir, vivre pleinement l'instant présent, revisiter son passé à travers d’événements agréables, poursuivre sa propre histoire, se projeter même à court terme est essentiel pour garder un bon moral.
Faire des petits exercices, profiter de la nature, sourire, lâcher prise du besoin de se sentir utile, trouver dans le quotidien maints petits plaisirs, c'est s’offrir multiples bonheurs et décider de la qualité de sa vie.
La sophrologie en maison de retraite ajoute un peu de vie et de joie aux jours, un peu de plaisir et de bien être au quotidien.
Combien de séances prévoir pour un sophrologue en EHPAD ?
Une séance dure environ 1h00 et la fréquence idéale est d’une séance hebdomadaire.
La pratique des exercices de respiration entre chaque séance est la clé du succès de la sophrologie.
Combien de participants ?
La moyenne se situe entre 10 et 15 personnes maximum
A quel coût ?