Histoire
Basée sur le maîtrise d'exercices de respiration dynamique, "la SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE" a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, Docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l'Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.
C'est avec une approche résolument médicale et scientifique qu'il crée une nouvelle discipline qu'il appellera "SOPHROLOGIE" d'après les racines grecques "SOS-PHREN-LOGOS" ou "Étude de la conscience en équilibre". Il se plongera également dans l'étude de l'hypnose et des techniques de relaxation. Au cours d'un séjour de deux ans en Orient (Inde et Japon), il s'initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de ces techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode "la SOPHROLOGIE".
Objectif
Bien au delà d'une simple méthode de relaxation, "la SOPHROLOGIE" propose, grâce à un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, un chemin vers la conquête d'un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.
Le but est d’aider le pratiquant à s’épanouir en transformant positivement son existence grâce à l’optimisation de ses potentiels. L’épanouissement est possible en utilisant et en stimulant l’union du corps et de l’esprit et en développant une conscience sereine afin de participer activement à la gestion du stress, des émotions négatives, voire certains troubles psychosomatiques qu’elles soient d’origine professionnelle ou personnelle.
La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil.Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
La sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines d’intervention
Elle s’est développée dans 4 directions principales
Elle permet de répondre à un très grand nombre de problématiques
A cela viennent s’ajouter des spécificités dans les domaines destinés aux enfants et adolescents.
Accompagner avec altruisme, toute personne souhaitant améliorer son mieux-être intérieur, ses capacités et ses ressources, ses relations avec autrui, développer son potentiel en l’amenant progressivement à une autonomie dans la pratique de la sophrologie, en barrant "la route" aux influences négatives et en retrouvant l’équilibre dont chacun d’entre nous aspire. La Sophrologie est une discipline basée essentiellement sur l'écoute du corps, de ses émotions, de ses pensées en passant par la détente et la relaxation. La première étape d’une séance est de retrouver la faculté d’être dans le calme, la détente par des exercices basés sur la respiration. Elle permet d’acquérir le calme mental, l'expérience des sensations afin de ressentir, prendre conscience des tensions et comment arriver à se détendre.